- Un peu d'histoire
C'est la plus orientale des communes du chablisien, en bas du village se trouve des sources qui sont à l'origine de la création du village à l'époque gallo-romaine. Il paraîtrait qu'une demeure de cette époque serait enfouie quelque part dans le bas du village.
Il est de tradition, à la belle époque, de surnommer les habitants de Viviers les cannetons ou canetons, l'orthographe variant selon l'origine que l'on donne au sobriquet; pour certains cannetons est une déformation de hannetons; des nuées de cet insecte s'abattant sur le bourg régulièrement et en particulier,au moment de la saint Phal, fête patronale (le 16 mai);les gens des villages voisins disent à ce propos qu'ils vont "manger de la galette de cannetons". Pour d'autres, le mot est à mettre en rapport avec les nombreux canards que l'on élevait dans l'étang ou vivier situé près du château; le châtelain aurait même été fournisseur de la Cour royale et, à la saint Phal, les villageois se seraient signalés par des pâtés de canetons très appréciés des invités.
Le château date de 1650; la maison seigneuriale des Berthier de Viviers s'est éteinte en la personne d'Elisabeth dont l'époux, le conte de Fontaines, ancien conseiller générale de l'Yonne, meurt le 25 août 1910; c'est son gendre, le marquis Olivier De Traynel qui devient propriétaire. Celui-ci vend le château aux enchères en trois lots en 1921: le château, la ferme du château et le parc. L'acquéreur de la ferme du château est le père de mon arrière grand-père pour la somme d'environ 12000 francs de l'époque sans les frais. Aujourd'hui une partie des bâtiments abrite la cuverie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire