samedi 17 mars 2007

Le taillage est fini

Effectivement le taillage c'est fini vendredi 16mars, par le taillage des jeunes vignes de 2 ans et les plantations de l'année dernière. Juste avant j'ai taillé les vignes de 3 et 4ans.

  • Petites anectodes historique sur le taillage
On prétend que se sont les chèvres qui taillaient la vigne. Il y a aussi d'autres versions mettant en scène un cheval ou un âne. Cela n'est que légende


  • Généralité concernant la taille

La vigne au départ est une liane, si on ne la taillait pas elle donnerait plus de bois que fruit. On taille aussi la vigne pour l'adapter au système de palissage. La taille permet aussi de rajeunir le plant et de mettre en place un équilibre entre la production et la surface foliaire. Pour garder une qualité à peu près égale et une quantité stable pour ne pas dépasser le rendement légal autorisé.

  • Mode de taille des vignes de 3 et 4ans

Les vignes sont taillées avec une baguette plus ou moins longue ( entre 8-10 yeux ), qui varie en fonction de la vigueur du plant et un crochet ( 2-3 yeux ) pour pouvoir faire une nouvelle baguette l'année prochaine. Car tailler c'est toujour anticiper sur l'année à venir en imaginant ce que sera le pied et comment l'on pourra le tailler.

  • Mode de taille des vignes de 2 et 1 an

Le plus important lorsque l'on taille des vignes de cet âge c'est de préparer le plants à produire du raisin tout en l'aidant à pousser le plus droit possible pour qui s'adapte au palissage et à la machine à vendanger. Qui peut les arracher sans aucune difficulté.

Aucun commentaire: