mercredi 7 mars 2007

Parlons un peu d'Epîneuil

Après quinze jours d'efforts la vigne d'Epineuil est fini de tailler.
Epineuil se situe au nord de la bourgogne très proche de Tonnerre, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Chablis, plus précisément à l'intérieur de parcelles de la commune d'Epineuil dans le département de l'Yonne. L'aire d'appellation s'étend sur environ 380 hectares dont seulement 100 hectares sont plantés.
Le cépage roi d'Epineuil est le pinot noir qui est un cépage bourguignon (il est aussi très utilisé en Champagne). Il a été le premier cépage à être officiellement reconnu et nommé en 1375 dans les registres hospitaliers de Beaune. En France, il couvre plus de 20000 hectares dont un bon tiers en Bourgogne. Ses baies, d'un noir légèrement bleuté, sont petites et serrées. Elles donnent un jus incolore et sucré. En Bourgogne, tout l'art consiste à dissoudre, au moment de la fermentation, la matière colorante contenue dans la peau qui va procurer au vin cette belle teinte tuilée. Les vins de Bourgogne possèdent des nuances aromatiques d'une complexité extrême. Il est possible d'y déceler la cerise, le cassis, la poire et la réglisse.
La production est essentiellement réalisée en rouge et en rosé, il y a très peu de blanc de produit à Epineuil.
Nous aurons le temps de reparler d'Epineuil au moment de la plantation de nouvelle vigne, car cette année je plante à Epineuil.
Grande nouveauté pour le domaine une partie de la plantation se fera en chardonnay et l'autre en pinot noir.

Aucun commentaire: