dimanche 18 mars 2007

Les vignes sont désherbées

Le désherbage chimique de printemps a eu lieu comme tous les ans. Celui-ci a été éffectuer avec un défanant pour limiter la montée des mauvaises herbes à graines, pour que celle-ci ne se redeveloppe pas de nouveau.

  • Désherbage des vieilles vignes

Les vieilles vignes ont été désherber avec un défanant ayant pour nom commercial Weemax à 15litres hectare. Sur les vignes de Viviers un anti graminée a été mis lors d'un deuxième désherbage, ce produit a pour nom stratos à 1,2 litres hectare.

  • Désherbage des jeunes vignes

C'est à dire des vignes de 2ans et moins. Celle-ci ont été désherber avec un défanant de type Weemax à 15 litres hectare comme sur les vieilles vignes plus un post levée qui doit empêcher le développement des herbes pendant un certains temps. Le produit utilisé est un Surflan à 8 litres hectare.

Le prochain désherbage sera mécanique et réaliser avec des griffes et des intercep hydraulique pour ne pas polluer plus l'environnement qu'il n'y est déjà. Le désherbage chimique n'a jamais été très développer sur mon exploitation et même sur celle de mes parents ce qui fait que les vignes ne sont pas toujours très propres. Mais cela montre le désir de pas vouloir polluer et de respecter l'environnement en faisant de la lutte raisonnée. Mais nous aurons le temps d'en reparler encore lors des traitements d'été.

Aucun commentaire: