samedi 24 mars 2007

Viviers mon village

  • Un peu d'histoire
C'est la plus orientale des communes du chablisien, en bas du village se trouve des sources qui sont à l'origine de la création du village à l'époque gallo-romaine. Il paraîtrait qu'une demeure de cette époque serait enfouie quelque part dans le bas du village.
Il est de tradition, à la belle époque, de surnommer les habitants de Viviers les cannetons ou canetons, l'orthographe variant selon l'origine que l'on donne au sobriquet; pour certains cannetons est une déformation de hannetons; des nuées de cet insecte s'abattant sur le bourg régulièrement et en particulier,au moment de la saint Phal, fête patronale (le 16 mai);les gens des villages voisins disent à ce propos qu'ils vont "manger de la galette de cannetons". Pour d'autres, le mot est à mettre en rapport avec les nombreux canards que l'on élevait dans l'étang ou vivier situé près du château; le châtelain aurait même été fournisseur de la Cour royale et, à la saint Phal, les villageois se seraient signalés par des pâtés de canetons très appréciés des invités.
Le château date de 1650; la maison seigneuriale des Berthier de Viviers s'est éteinte en la personne d'Elisabeth dont l'époux, le conte de Fontaines, ancien conseiller générale de l'Yonne, meurt le 25 août 1910; c'est son gendre, le marquis Olivier De Traynel qui devient propriétaire. Celui-ci vend le château aux enchères en trois lots en 1921: le château, la ferme du château et le parc. L'acquéreur de la ferme du château est le père de mon arrière grand-père pour la somme d'environ 12000 francs de l'époque sans les frais. Aujourd'hui une partie des bâtiments abrite la cuverie.

Petite recette de cuisine avec mon vin

Le jambon au Chablis

Pour 4 personnes, il faut :
  • 25cl de Chablis 2004 du domaine
  • 2 échalotes finement ciselées
  • 50 cl de crème fraîche épaisse
  • concentré de tomates
  • 8 tranches de jambon blanc

Mettre les échalotes et le Chablis dans une petite casserole et faire réduire à feu doux jusqu'à ce qu'il n'y ai presque plus de liquide.

Incorporer la crème fraîche en remuant sur feu doux.

Ajouter le concentré de tomates pour obtenir une sauce rose saumon.

Rouler les tranches de jambon dans un plat à four. Nappez les de sauce et les mettre au four pendant 30 minutes thermostat 6 ou 180°C. Servir dès la sortie du four.

A déguster avec du riz blanc et un bon verre de Chablis.

dimanche 18 mars 2007

Les vignes sont désherbées

Le désherbage chimique de printemps a eu lieu comme tous les ans. Celui-ci a été éffectuer avec un défanant pour limiter la montée des mauvaises herbes à graines, pour que celle-ci ne se redeveloppe pas de nouveau.

  • Désherbage des vieilles vignes

Les vieilles vignes ont été désherber avec un défanant ayant pour nom commercial Weemax à 15litres hectare. Sur les vignes de Viviers un anti graminée a été mis lors d'un deuxième désherbage, ce produit a pour nom stratos à 1,2 litres hectare.

  • Désherbage des jeunes vignes

C'est à dire des vignes de 2ans et moins. Celle-ci ont été désherber avec un défanant de type Weemax à 15 litres hectare comme sur les vieilles vignes plus un post levée qui doit empêcher le développement des herbes pendant un certains temps. Le produit utilisé est un Surflan à 8 litres hectare.

Le prochain désherbage sera mécanique et réaliser avec des griffes et des intercep hydraulique pour ne pas polluer plus l'environnement qu'il n'y est déjà. Le désherbage chimique n'a jamais été très développer sur mon exploitation et même sur celle de mes parents ce qui fait que les vignes ne sont pas toujours très propres. Mais cela montre le désir de pas vouloir polluer et de respecter l'environnement en faisant de la lutte raisonnée. Mais nous aurons le temps d'en reparler encore lors des traitements d'été.

samedi 17 mars 2007

Le taillage est fini

Effectivement le taillage c'est fini vendredi 16mars, par le taillage des jeunes vignes de 2 ans et les plantations de l'année dernière. Juste avant j'ai taillé les vignes de 3 et 4ans.

  • Petites anectodes historique sur le taillage
On prétend que se sont les chèvres qui taillaient la vigne. Il y a aussi d'autres versions mettant en scène un cheval ou un âne. Cela n'est que légende


  • Généralité concernant la taille

La vigne au départ est une liane, si on ne la taillait pas elle donnerait plus de bois que fruit. On taille aussi la vigne pour l'adapter au système de palissage. La taille permet aussi de rajeunir le plant et de mettre en place un équilibre entre la production et la surface foliaire. Pour garder une qualité à peu près égale et une quantité stable pour ne pas dépasser le rendement légal autorisé.

  • Mode de taille des vignes de 3 et 4ans

Les vignes sont taillées avec une baguette plus ou moins longue ( entre 8-10 yeux ), qui varie en fonction de la vigueur du plant et un crochet ( 2-3 yeux ) pour pouvoir faire une nouvelle baguette l'année prochaine. Car tailler c'est toujour anticiper sur l'année à venir en imaginant ce que sera le pied et comment l'on pourra le tailler.

  • Mode de taille des vignes de 2 et 1 an

Le plus important lorsque l'on taille des vignes de cet âge c'est de préparer le plants à produire du raisin tout en l'aidant à pousser le plus droit possible pour qui s'adapte au palissage et à la machine à vendanger. Qui peut les arracher sans aucune difficulté.

mercredi 7 mars 2007

Parlons un peu d'Epîneuil

Après quinze jours d'efforts la vigne d'Epineuil est fini de tailler.
Epineuil se situe au nord de la bourgogne très proche de Tonnerre, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Chablis, plus précisément à l'intérieur de parcelles de la commune d'Epineuil dans le département de l'Yonne. L'aire d'appellation s'étend sur environ 380 hectares dont seulement 100 hectares sont plantés.
Le cépage roi d'Epineuil est le pinot noir qui est un cépage bourguignon (il est aussi très utilisé en Champagne). Il a été le premier cépage à être officiellement reconnu et nommé en 1375 dans les registres hospitaliers de Beaune. En France, il couvre plus de 20000 hectares dont un bon tiers en Bourgogne. Ses baies, d'un noir légèrement bleuté, sont petites et serrées. Elles donnent un jus incolore et sucré. En Bourgogne, tout l'art consiste à dissoudre, au moment de la fermentation, la matière colorante contenue dans la peau qui va procurer au vin cette belle teinte tuilée. Les vins de Bourgogne possèdent des nuances aromatiques d'une complexité extrême. Il est possible d'y déceler la cerise, le cassis, la poire et la réglisse.
La production est essentiellement réalisée en rouge et en rosé, il y a très peu de blanc de produit à Epineuil.
Nous aurons le temps de reparler d'Epineuil au moment de la plantation de nouvelle vigne, car cette année je plante à Epineuil.
Grande nouveauté pour le domaine une partie de la plantation se fera en chardonnay et l'autre en pinot noir.

dimanche 4 mars 2007

Les prochains salons prévus

Voici les prochains salons prévus:

-11/03/2007 Thorigny Sur Oreuse (Yonne)

-30 et 31/03/2007 Liège (Belgique)

-7 et 8/04/2007 Sully Sur Loire (à confirmer) (Loiret)

-13 au 15/04/2007 Annecy (Haute Savoie)

-21 et 22/04/2007 Verviers (Belgique)

-5 et 6/05/2007 Bruges (Belgique)
Je voudrais ajouter que j'espère faire vivre ce blog en écrivant régulièrement ce qui se passe chaque jour comme les travaux effectués dans les vignes, en cave, ou encore quels salons je fais avec leurs dates. Afin de pouvoir vous faire découvrir le monde du vin à travers mon quotidien.

Message de bienvenue

Bienvenue sur mon blog,
A travers celui-ci, vous allez découvrir l'ensemble de mes vins et l'environnement dans lequel ils sont produits.
Jeune viticulteur originaire de Viviers ( photo ci-contre ), petit village viticole se trouvant au début ou à la fin de l'appellation Chablis.